Le groupe Mont La Salle fait partie de deux associations différentes regroupées sous le même esprit: Les Scouts du Liban et l’Association des Guides du Liban.

La méthode des Scouts du Liban

« L'éducation scoute, pour profiter pleinement au garçon, doit être progressive
et passer par les trois étapes : louveteaux, éclaireurs et routiers. »

Baden-Powell


La mission des Scouts du Liban est de promouvoir et de soutenir le développement intégral des jeunes afin qu’ils atteignent leur plein potentiel comme individus, comme membres de leur communauté et comme citoyens jouant un rôle actif dans la société et cela à travers leur éducation. Cette association étant au service des jeunes, elle assure la formation scoute aux jeunes garçons suivant plusieurs tranches d’âge.


Le mouvement a opté pour l’éducation en groupe qui se fait à travers le jeu, les réunions hebdomadaires, les sorties, les camps et bien sûr à la maison grâce au suivi des parents et cela en se basant sur les 5 buts que Baden- Powell assignait au scoutisme. Toute l’éducation Scoute vise la réalisation de ces buts :

  • Le développement de la personnalité : responsabilité, veillée, etc...
  • Le développement social : vivre en communauté.
  • Le développement physique : sport matinal, parcourt Hebert, hygiène.
  • Le développement spirituel : prières, messe.
  • Le développement manuel : ateliers, installation, nœuds et brêlages.

Quant à la progression personnelle du membre et sa formation scoute, elle dépend de son âge :

Branche Louveteau : 8 - 12 ans

Les louveteaux font de leur mieux, dans tout ce qu'ils font | De Notre mieux

Les louveteaux sont regroupés au sein d’une Meute et répartis en sizaines. Chacun d’eux se développe à travers le « De notre mieux » et travaille sur: la promesse, la première étoile, la deuxième étoile, les brevets de capacités,… afin de trouver sa place, grandir et apprendre à devenir un adulte libre et responsable.

Branche Eclaireur : 12 - 17 ans

Les éclaireurs sont en état d'agir par l'esprit et le corps, pour faire leur devoir | Toujours Prêts

Les éclaireurs appartiennent à la Troupe et sont regroupés en patrouilles. Cette répartition permet à chacun de trouver sa place, de s’impliquer personnellement et d’avoir un rôle bien défini. A cet âge, les éclaireurs se développent à travers le carnet « Prêt » : la promesse, la seconde classe, la première classe, les badges,… Ainsi ils apprennent à devenir plus autonomes et plus responsables.

Branche Route : 17 ans et plus

La progression du routier est orientée vers les autres, notamment par le service | Servir

Les routiers se regroupent dans un Clan se répartissant en des équipes. Ils apprennent à agir sur leur environnement, milieu et société. Chacun travaille sur sa progression personnelle et développe les 4 jalons marquant son chemin. De plus, chaque routier travaille en parallèle avec son parrain afin de réaliser la dernière cérémonie dans son parcours scout : le Départ.

Vivre selon la méthode scoute c’est l'apprentissage de l'autonomie, de la solidarité, du sens des responsabilités et de l'engagement au sein de la sizaine, la patrouille et l’équipe.

Vivre selon l’esprit scout c'est vivre la méthode aux réunions, aux camps, à la maison, à l'école et partout.

Vivre notre engagement c’est d'être prêt à faire de notre mieux pour rendre service à tout moment.

La méthode des Guides du Liban

« Souvenez-vous de votre promesse guide, toujours, même quand vous ne serez plus un enfant,
et Dieu vous aidera à la tenir »

Baden-Powell


La méthode guide se base sur un système d’auto-éducation progressive fondé sur une loi guide, un engagement, une promesse et une éducation par l’action. La formation ne s’arrête jamais, elle se concentre sur l’épanouissement croissant, la perpétuelle progression et l’évolution incessante de chacune des filles, les apprenant à se découvrir, à apprendre de l’autre et avec l’autre.


Adapté aux différents âges, le guidisme met l'emphase sur la vie de groupe tout en se concentrant sur les 5 points de Baden-Powell: le développement physique, manuel, personnel, spirituel et ainsi que le développement social. Ainsi, chaque membre assiste à des réunions hebdomadaires, des sorties, des camps et s’expose à l’éducation par les jeux afin d’acquérir une bonne formation. A ne jamais oublier que le devoir de chaque membre commence toujours à la maison.


Voici les branches existantes dans notre groupe :

Branche Jeannette : 8 - 11 ans

Les jeannettes font le parcours de la découverte | Faire De Notre Mieux

Les jeannettes sont regroupées dans une Ronde, réparties en sizaines. Cette étape de leur vie leur permet d’aller à la découverte de l’autonomie de leur corps et de sa propreté et du respect de la nature. Elles apprennent à être toujours vraies, gaies et à penser d’abord aux autres. Pour ce, les jeannettes passent par différentes épreuves : sentiers de la forêt, balade, fleur Bleue, fleur Blanche, fleur d’Or, jour-j, promesse,…

Branche Guide : 12 - 14 ans

Les guides ont le goût de l’aventure | Toujours Prêtes

Les guides sont regroupées au sein d’une Compagnie, réparties dans des équipes. Chacune explorera ses dons jusqu’au bout de ses capacités et s’exprimera en construisant un monde meilleur à travers diverses activités : entrée en équipe, aventure, jour-j, demande d’exploit, exploit, promesse, carte d’exploration, badges,… De plus, elles découvriront de nouveaux domaines tels que le jeu, l’habileté manuelle, l’animation, la cuisine, le secourisme, le campisme, l’environnement,…

Branche Caravelle : 15 - 17 ans

Les caravelles prennent le large | Embarque

Les caravelles sont regroupées au sein d’un Noyau et répondent à l’appel du large, c’est-à-dire du monde extérieur. Ensemble elles s’embarquent vers de nouvelles terres pour bâtir la paix, promouvoir la justice et chercher la vérité. Elles s’éclatent au sein de leur noyau pour entreprendre et servir afin de mener leur navire à bon port à travers : les appels caravelles, l’entreprise, le jour-j, le point K, les visas, le contrat de compétence, la promesse,…

Branche JEM : 17 ans et plus

Les Jeunes En Marche pour le service de la communauté | Servir

Les JEM s’engagent à vivre les Béatitudes (Mat 5,3-10) dans des projets ou actions de développement communautaire au sein d’une équipe. Pour cela elles : s’engagent dans le monde des jeunes, créent pour communiquer, agissent dans l’Eglise, vivent une solidarité internationale et ensuite font leur promesse. Par les apprentissages, les JEM se perfectionnent elles-mêmes afin d’atteindre une certaine maturité qui leur permettra de prendre en main leur propre vie : C’est l’Envoi!

La promesse

Dans le guidisme, la promesse est l'engagement que prend la jeune fille devant Dieu et les autres pour marquer son adhésion à la loi et aux valeurs du mouvement qu'elle a rejoint. Ainsi, la promesse fait partie des constantes de toutes les branches du guidisme et chacune est appelée à renouveler sa promesse suivant la branche à laquelle elle appartient.

Etre Guide du Liban, c’est rejoindre les 10 millions de Guides et Eclaireuses du monde qui œuvrent pour un monde plus heureux, plus juste et plus humain.